" L’histoire; le patrimoine; la culture; l’architecture et l’éducation "ces éléments clés sur lesquels nous construisons notre avenir.

En créant une connexion vive et durable entre ces symboles, nous entretenons une continuité avec le passé et permettons aux générations futures de réinterpréter les schémas hérités, à proposer de nouvelles formes d'expression et de création; à des voies de participation inclusive Culturelle et productive et au dialogue pluridisciplinaire répondent aux enjeux de notre temps.

1 - Les concours Maghrebna, sensibilisation et transmission de l'histoire du Maroc et sa culture :

Le patrimoine représente l'histoire, les traditions et les valeurs d'une société.

Organiser des concours autour du patrimoine permet de sensibiliser les jeunes à leur héritage culturel, en leur permettant de découvrir et d'explorer les symboles qui ont façonné leur identité. Cela les encourage à se connecter avec leurs racines et à en apprendre d'avantage sur leur passé.

2 - Conservateurs du patrimoine:

Les concours photo et vidéos; les concours patrimoine ; les concours architecture et les rencontres Maghrebna stimulent le débat et encouragent les jeunes à prendre conscience de l'importance des sites historiques de l’architecture des savoirs faire et de la documentation classique.

Maghrebna motive la jeunesse à analyser, à capturer et partager leur vision personnelle des symboles vivants et de leur héritage et d’y apporter une valeur ajoutée.

3 - Créativité et expression artistique :

Les programmes concours Maghrebna encouragent les jeunes à exprimer leur créativité et leur vision artistique à travers différents outils: photographie, récits, dessins, storytelling, vidéos, podcast, montages, créations. Les concours stimulent l’imagination, permet à la jeunesse d’interpréter ces œuvres intemporelles et de les transmettre.

4 - Valorisation de la jeunesse et reconnaissance :

Chaque programme offre à la jeunesse Marocaine la possibilité de s’approprier son patrimoine et d’en faire l’inspiration et une charte pour les projets : Architecture; urbanisme; Design; Artisanat; industrie et tourisme local. En encourageant les expressions artistiques et les divers outils de communication, de recherche et de travaux réelles motivés par Maghrebna, les jeunes mettront leurs compétences, leur intelligence et leurs réalisations au service des différents secteurs alliant authenticité et innovation.