" Concours Maghrebna

À travers les concours "Maghrebna", nous nous engageons activement à impliquer la jeunesse Marocaine, étudiants et jeunes entrepreneurs dans la promotion et la valorisation du patrimoine et à en révéler les talents multidisciplinaires dans la creation de valeur et de richesses pour le Maroc.

Grace aux concours d'idées en architecture; en innovation; en arts narratifs et en photographie patrimoniale et durable, nous offrons à cette jeunesse l’opportunité d’exprimer son regard et ses lectures des multiples facettes matérielles et immatérielles, à s'en inspirer et à en créer une vraie richesse territoriale et nationale pour le Maroc. En encourageant la participation active des jeunes, Maghrebna et la plateforme mère Dialna Maroc sensibilisent la jeune génération à l'importance de développer et d’ enrichir son capital et d’en faire une force et des opportunités d'inclusion de créations et de bien vivre pour les communautés.

L'engagement de la jeunesse à prendre parti de ces concours a permis sur deux éditions de challenge de puiser dans les diverses ressources, de comprendre davantage son patrimoine millénaire, son histoire, ses marques et de se projeter dans des concepts de création de richesse durable, culturelle artistique économique et sociale.

1/ Le concours « Maghrebna Patrimoine » transcende la simple compétition, il incarne une vision nationale qui met en lumière la richesse de nos biens matériels et immatériels, ainsi que leur valeur culturelle, environnementale et sociale dans un esprit innovant à implication collective. (rubrique storytelling)

2/ Le concours «L'ARCHITECTE» est un concours national multidisciplinaire d’idées innovantes en architecture. Ce concours tourné vers « l’innovation en architecture ; la culture et le bien vivre », invite les participants à proposer leurs idées dans le domaine de l’architecture et de l’innovation relatives au bien vivre dans les espaces de vie (maisons de villes et des régions rurales), dans un monde en mutation avec ses contraintes climatiques, économiques et sociales tout en respectant les attraits identitaires ; l’inclusion sociale et la valorisation du patrimoine architectural des villes et des régions marocaines. Les participants proposent leur propre projection de l’espace de vie idéal, à contribuer à réinventer l’univers (infrastructure) autour, d' imaginer comment l’habiter, se nourrir de son patrimoine architectural comme ressource importante, en se basant sur les idées novatrices de la jeunesse Marocaine; ces futurs architectes et bâtisseurs du Maroc d’aujourd’hui et de demain ;