Objectif : développer une IA maghrebna pour le Patrimoine et l’Histoire du Maroc.

L’histoire du Maroc repose sur la protection et l'exploitation des vastes quantités des données historiques, culturelles et patrimoniales qui circulent sur le web et les moteurs de recherche; cela demande un vrai travail de recceuil d’ information et d' exploration, de retranscription des références historiques; des chroniques, de photos, de manuscrits, d'encyclopédies et de journaux à numériser afin de les inscrire dans la durabilité la succession et l' intemporalité.

Images et archives culturelles historiques et patrimoniales numeriques relatent entre autres les periodes cles de l' histoire du Maroc, l'Urbanisme, l'architecture, les monuments et musées, les lieux historiques, les costumes, la gastronomie, les savoirs-faire, les traditions orales, les spécificités régionales, les symboles du vivre ensemble, les mémoires collectives..

Ces données récoltées peuvent constituer une base solide pour l'IA en permettant de fournir des informations vérifiées et fiables, des bases de données en ligne à alimenter et à consulter de facon régulière.

Sur le projet Maghrebna, nous avons pu réunir au fil des deux annees du concours, une base de données culturelles et patrimoniales grâce à la participation collective de différents profils (participants encadrants et conferenciers) et différentes expertises et âges. c' est en effet un projet fédérateur qui inscrit l' engagement patriotique des Marocains envers leur histoire et qui confirme la possibilité d'immortaliser les données par le numérique et par l'intelligence artificielle.



Il est à savoir qu'une fois que ces données sont collectées et partagés régulièrement, on entraine l'IA à les comprendre, à les analyser, puis à fournir à jour, aux utilisateurs, les informations pertinentes et précises sur l'histoire et le patrimoine.